Artistes New Yorkais
Exposition Basquiat X Warhol à Paris
Credit : Ce soir on dort à New York
Comment dissocier New York de Andy Warhol et de Jean-Michel Basquiat ? Impossible ! Les 2 artistes font partie intégralement de la scène artistique new-yorkaise. Andy Warhol, roi du Pop art et Basquiat graffeur au talent incontesté, prince du néo-expressionnisme ont fusionné leurs talents pour créer pas moins de 160 oeuvres ensemble. Ce soir on dort à New York était à l'exposition Basquiat X Warhol à la fondation Louis Vuitton, voici mon retour sur le sujet pour ceux qui hésitent encore à s'y rendre.
Intime, unique, original bouleversant sont les premiers mots qui me sont venus à l'esprit lorsque je suis arrivée à l'exposition Basquiat X Warhol organisée minutieusement et justement à la fondation Louis Vuitton à Paris. Est-ce parce que je suis une admiratrice et curieuse du personnage de Basquiat depuis très jeune ? Je ne sais pas mais une chose est certaine, il y avait foule à l'expo en plein milieu de semaine.
L'ambiance est donnée, dès le hall Basquiat et Warhol affichés en grand donnent le ton de l'expo : grand et majestueux. Les oeuvres sont une fusion parfaite du coup de pinceau de Basquiat et de l'oeil du photographe qu'était Andy Warhol. Une alchimie idyllique pour exprimer deux voix (et deux voies) différentes. Photos, sérigraphie, graffitis, la fusion des styles est forte même si, comme la souligné Andy Warhol, "les plus belles oeuvres sont celles où l'on oubli qui a fait quoi".
Le capitalisme d'un côté et une Amérique noire face à la suprématie blanche de l'autre, les regards se chevauchent dans un mélange de textes et de peinture et de sérigraphie.
Basquiat prend la pose pour Warhol et l'on est subjugué(e)s par la beauté de ce corps parfait, sculptural et ce visage angélique. Celui qui aura été model pour la marque "Comme des garçons" nous jette un regard fier, main sur l'épaule tel le David de Michel-Ange.
Basquiat et Warhol c'est 2 générations de plus de 30 ans d'écart et 2 talents artistiques. L'un est connu sous le nom de Samo (Basquiat lorsqu'il faisait des graffitis dans les rues de New York) et l'autre est le pape du Pop art dont on reconnait le style dès le premier regard. Warhol photographie tout, tout le temps et prête parfois son appareil afin d'immortaliser les instants. Il fera confiance au regard de Michael Halsband (Klaus Noms, les Rolling Stones) où toute la complicité de Warhol et Basquiat explosera à coup de gants de boxe.
Cette expo est surprenante car les techniques et les supports se mélangent en créant un style unique. Les lettres et les photos privées, reliques des vies passées des artistes, les vestiges de la vie privée de deux grands hommes. Je n'en dis pas plus. L'art se ressent il est subjectif alors je ne dévoile pas trop de photos non plus pour ne pas gâcher votre plaisir. Allez voir l'expo et faites vous une idée ! :)
Vous aurez la chance de voir le travail de Keith Haring et de Francesco Clemente (ce dernier à collaboré avec Warhol et Basquiat)
Je ne peux que vous recommander d'aller à la Fondation Louis Vuitton pour découvrir, si vous ne connaissez pas encore, les deux légendes de l'art.