Stonewall

A l’heure où la communauté  LGBTQ + prend doucement et prudemment sa place dans la société, il est bon de rappeler d’où la Gay Pride a puisé son énergie. En effet, on entend encore, parfois certains jeunes américains, dirent qu’ils ont entendu parler de Stonewall il y a peu de temps seulement. Comment un mouvement qui résonne autant dans la société actuelle peut-il passer sous silence ? 

credit: BBC

 

Dans les années 60, aux Etats-unis, la communauté LGBT n’a pas sa place et la délation est coutume. Les étudiants sont dénoncés par leurs camarades de chambre, parfois mis à la porte de leur université en raison de leur sexualité. Leur place est mince dans la société, pour ne pas dire inexistante, et les lieux de réunions sont pauvres. 

 

La classe n’est pas reconnue et encore moins protégée par les pouvoirs publics. Les descentes de police sont très fréquentes dans les bars et toutes personnes à l’apparence trouble sont mises dehors. La police est, à l’époque, malheureusement dans ses droits.

 

Dans un Manhattan où la communauté ne trouve pas sa place, c’est au sein de Greenwich Village qu’elle trouve refuge pour s’amuser, s’exprimer, vivre. Les tenues sont extravagantes, les touristes prennent plaisir à photographier, avec respect, ces hommes et ces femmes hors du commun. Ils sont en nombre et ne craignent pas le regard de l’autre. Leur vient aux oreilles l’existence d’un bar, un endroit où les hommes peuvent danser avec les hommes, chaleureusement, librement, et ce bar se nomme: Stonewall. Un bar qui prend immédiatement place dans la communauté et qui, pourtant, est un lieu qui ne possède même pas l’eau courante. Qu'importe, l'idée est de pouvoir se réunir avec ses semblables. Il y a foule, tout le temps, et selon les témoignages, pour chacun c’est comme être en famille, se sentir chez soi. 

 

Mais le 28 juin 1969, une descente de police prend une tournure tout autre … C’était un vendredi soir et il y a foule au Stonewall Inn. Soudain, les policiers empoignent les drag queen qui sont trainées hors du bar, jetées dans le fourgon… C'est alors que les voix et les contestations s’élèvent dans la nuit et le mouvement Stonewall démarre….

 

C’est la première fois que la communauté LGBT se retourne contre la police : des femmes, des hommes, des noir(e)s des blanc(che)s, des asiatiques, des drag queen, des lesbiennes, des gays…des centaines de personnes de tout horizon se mobilisent, prêtes à affronter les forces de l’ordre. C’est le début de la libération, d’une prise de pouvoir. Vers 4h du matin, le mouvement se calme et chacun retourne vers Washington Square Park

 

A l’époque, la sensation de vivre un mouvement social important n’est pas ressenti. L'envie est plutôt de montrer qui on est, de devenir une personne reprenant le pouvoir de son identité dans une liberté totale...

 

Le 28 juin 1970, une grande marche se prépare partant de Greenwich jusqu’à Central Park pour aboutir sur une grande  fête. Au fur et à mesure que la marche avance, les badauds se joignent alors gonflant ainsi le mouvement pacifique. Ce moment, marque une nouvelle ère dans laquelle chacun serait libre, où la vie serait différente: l’impression de devenir un citoyen à part entière. 

 

Stonewall c’est le début d’un bataille qui a marqué Greenwich Village et qui reste le symbole fort de la communauté arc-en-ciel dans le monde entier. 

credit: CNN