La construction du Pont de Brooklyn
Pourquoi et comment le pont de Brooklyn a été construit? Qui se cache derrière cette création que traversent environ 4000 piétons par jour? Ce soir on dort à New York vous dit tout sur un des plus beaux ponts au monde! (Le plus beau pour moi vous vous en doutiez!)
Le Brooklyn bridge, dont la construction a débuté en 1869, c'est 14 ans de travaux, 600 ouvriers et ...15 millions de dollars! Néanmoins, la décision de créer un lien entre l'île de Manhattan et Long Island, a été prise dans un but bien précis et pour cause, il n'y avait pas de pont qui reliait Manhattan et Brooklyn avant sa création. En effet, à l'époque, le seul réseau qui permettait le transport de marchandise et aux habitants de passer d'un arrondissement à un autre était le réseau maritime et cela n'a pas été sans conséquence.
Un certain hiver, les températures étaient si basses que la rivière gela, paralysant le réseau maritime pendant plusieurs jours; conséquences désastreuses sur l'économie de la ville. Alors le projet de John Augustus Roebling, pourtant rejeté quelques années auparavant en raison de techniques de construction trop fragiles, fût adopté en 1867. En 1869, l'homme y laissera sa vie lors de la construction de l'édifice tandis que son fils Augustus Washington Roebling reprendra le projet mais y perdra également la vie. Son épouse, Emily Warren Roebling, reprendra le flambeau et sera la première personne à traverser le chef d'œuvre.
Le pont testé par.... des éléphants!
Alors que le pont fut inauguré en mai 1883, les badauds se précipitèrent pour effectuer la traversée du siècle mais malheureusement, un mouvement de foule dû à la chute d'une personne dans les escaliers provoqua un mouvement de panique, les visiteurs étant persuadés que le pont était en train de s'effondrer ce qui engendra plusieurs blessés et une douzaine de morts.
Afin de prouver aux new yorkais la robustesse et la fiabilité du pont, la ville fît traverser, le 17 mai 1884, quelques 21 éléphants, provenant d'un cirque et inaugura la merveille avec l'engouement attendu.
Un pont pas comme les autres
Ce pont suspendu a des fondations ancrées à 35 m de profondeur et il est important de souligner que les moyens de l'époque étaient plus limités ce qui entraina la mort de plusieurs ouvriers lors des remontées. Pour l'époque, la construction du Brooklyn Bridge est un exploit puisque sa longueur est de 1825 mètres, monté sur des piles de 90 mètres. Soutenu par 4 câbles de 3575 mètres de long , composés eux-mêmes de 21 000 fils individuels! Aujourd'hui, le pont de Brooklyn est classé National Historic Landmark depuis 1964.
Credit photo: Ce soir on dort à New York