L'HISTOIRE DE MANHATTAN ET DE SA DECOUVERTE 


CHRONOLOGIE

 

1524: la première découverte 

 

1ère découverte de Manhattan par l'explorateur italien Giovanni da Verrazzano. Ce dernier fut le premier à découvrir Manhattan et jeta l'ancre entre Brooklyn et Staten Island. Ici, il planta un drapeau en hommage à un duc et baptisa l'île de son nom, la nouvelle Angoulême. Malheureusement, cette découverte ne resta pas gravée dans les mémoires et le nom de Giovanni da Verrazzano fût oublié.

 

1610: l'histoire commence 

 

Les hollandais désirent, non pas coloniser, mais créer un lien commercial en traçant un trajet permettant à leurs navires d'atteindre rapidement l'Asie où ils possèdent des comptoirs commerciaux; la compagnie hollandaise des Indes. C'est alors que le navigateur Henry Hudson, à bord de sa Demi-lune pénétra dans la baie de Manhattan voguant sur la rivière qui portera son nom : l'Hudson River. Il est alors dit que les Amérindiens les accueillir, lui et son équipage, avec bonté et chaleur et leur offrirent toutes sortent de tabac et fourrures. Hudson fit demi tour toujours à la quête d'un passage Nord-Ouest mais lors de la prochaine expédition il fit évincé et trouva la mort. 

 

1624: Arrivée des premiers colons

New York est baptisé la New Amsterdam en hommage à la capital des Pays-Bas. La colonie néerlandaise s'installe sur l'île à des fins stratégiques pour faciliter leurs commerces. 

Peter Minuit rachète pour - de 60 florins  la nouvelle Amsterdam aux Algonquins alors que ces derniers pensent cet accord temporaire. La Hollande développe son  commerce de castors, de loutres et de visons, mais rencontre des difficultés à vendre la beauté des lieux aux hollandais alors à 6000km, sur le vieux continent. Le commerce se veut difficile et c'est alors qu'une taxe est mise en place afin de relancer l'économie ce qui déplait aux indiens ; une guerre en découlera et durera 1 an. 

 

1647: Peter Stuyvesant est le nouveau directeur général. On lui demande de redresser la colonie qui part à la dérive. Stuyvesant dira vouloir gouverner comme un père et mis en place quelques restrictions pour faire régner l'ordre: 

- Interdiction de consommer de l'alcool les dimanches

- Plus de bagarres de la voie publique

- Amende pour non assiduité à la messe 

- Fornication interdite avec les indiens

La population augmente et l'économie se relève. 

 

1658: Début de des constructions stratégiques des rues ( quadrillage) 

 

1664 : Les anglais s'emparent de l'île et la renomme New York en hommage au Duc d'York

 

1776 : Premiers actes de la guerre d'indépendance. Le 4 juillet 1776 L'indépendance des Etats-Unis est proclamée et signée. 

 

1789: Georges Washington est le 1er président des Etats-Unis